De nombreux composés que l'on trouve dans la nature ont des propriétés utiles pour l'être humain, certaines étant d'ordre thérapeutique. Cependant, extraire ces molécules de leur milieu naturel se révèle très souvent complexe et peu rentable.
Les chimistes ont développé des techniques expérimentales pour réussir à :
Pour comprendre ce travail essentiel réalisé dans les laboratoires, il est indispensable d’en connaître les diverses étapes : choix des réactifs et des conditions expérimentales, étapes d'un protocole, isolement, purification et caractérisation d'un produit synthétisé.
Les choix opérés dépendent des propriétés physicochimiques des substances mises en jeu, comme la solubilité ou la température d’ébullition, ce qui implique d'avoir une compréhension fine des structures moléculaires mises en jeu et des propriétés physico-chimiques qui en découlent.
Enfin, évaluer l'efficacité d'une synthèse est indispensable pour s'assurer que le procédé mis en œuvre est optimal : il faut donc être en mesure d'en déterminer le rendement, critère essentiel aussi bien en laboratoire qu’en production industrielle.
Comprendre l’ensemble de ces étapes permet de relier les concepts étudiés en cours aux applications concrètes de la chimie dans le monde réel.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 